Malheureusement, personne ne peut économiser de l'énergie en appuyant simplement sur un bouton ou un interrupteur. Bien sûr, vous pouvez couper complètement l'alimentation électrique, mais combien de temps une personne vit-elle dans un appartement hors tension ? Personne n'aimera cela, tant de gens sont préoccupés par la question de savoir comment économiser l'électricité à la maison.
Le paiement des factures de services publics est l'un des postes les plus coûteux du budget familial. Cependant, les racines de ce problème ne résident pas tant dans l'augmentation constante des tarifs que dans nous-mêmes.
Quelqu'un d'autre vit à l'ancienne, ne pense pas vraiment à économiser, mais n'oublie pas de temps en temps de citer en exemple l'époque du socialisme presque développé, quand un kWh dans notre pays coûtait quatre kopecks. Et quelqu'un ne charge tout simplement pas son cerveau avec ce problème, mais périodiquement, une fois par mois, il entre dans une horreur sauvage lorsqu'il voit le "jugement" écrit dans le paiement.
Comment minimiser les coûts d'électricité? Considérez les méthodes éprouvées et les plus efficaces.
L'habitude d'épargner
C'est peut-être le moyen le plus efficace d'éviter des factures d'énergie impardonnables et de réduire considérablement le coût du paiement des factures.
Vous laissez le chargeur branché plusieurs jours jusqu'à ce que la batterie de téléphone portable épuisée rappelle son existence? Combien de fois oubliez-vous l'existence de la télévision qui reste allumée pendant que vous êtes occupé dans la cuisine ou que vous prenez un bain ? Éteignez-vous toujours la lumière derrière vous ou réalisez-vous soudainement le matin que la lumière des toilettes a été allumée toute la nuit?
Il n'est pas si difficile non seulement de baisser un peu le téléviseur, mais aussi de l'éteindre complètement lors d'un appel ou de profiter du silence lors du nettoyage de l'appartement sans danser sur le centre de musique qui éclate !
Ce ne sont que quelques exemples. Mais si de telles situations se répètent systématiquement, elles suffisent même pour obtenir une réponse exhaustive à la question de savoir pourquoi vous devez payer autant pour l'électricité.
Lampes LED et fluorescentes à économie d'énergie
Les lampes à LED, ce sont aussi des sources lumineuses à LED. On a le sentiment que cette classe d'appareils est apparue sérieusement et depuis longtemps. Leur principal avantage réside dans le fait que ces dispositifs présentent un effet économique sans précédent. Mais l'un après l'autre.
Ils ne sont pas bon marché. Le délai de récupération d'une telle ampoule est en moyenne d'un an et demi. La durée de vie de 12 ans et la très faible consommation d'énergie par rapport à une lampe à incandescence sont impressionnantes. Ainsi, une telle ampoule dans l'appartement sera amortie au cours de la première année et demie. Mais dans les dix prochaines années, vous n'aurez à payer que l'électricité consommée par la lampe LED. Et c'est bien moins que ce que chacune des ampoules « mange ». Voici quelque chose à considérer !
Les ampoules LED offrent des économies d'énergie incroyables, mais dans le futur. Si vous décidez de commencer à économiser maintenant, rendez-vous dans un magasin d'électronique. De nombreuses options vous seront proposées pour les lampes à économie d'énergie. Attention aux lampes fluorescentes. Ils viennent dans une variété de formes et de tailles. Choisissez les appareils qui correspondent à votre consommation d'énergie. Par rapport aux lampes à LED, elles sont nettement moins chères, mais peuvent également réduire considérablement la consommation d'énergie.
nettoyer les ampoules
La poussière qui se dépose sur les lampes peut "manger" jusqu'à 20% du flux lumineux. Habituellement, lorsque vous voyez des ampoules tamisées, la première chose à laquelle vous pensez est de les remplacer par de nouvelles sources lumineuses plus puissantes.
Une telle décision ne brille pas de rationalité. Pour les "watts" supplémentaires, vous devez payer. Mais si vous dépoussiérez les ampoules de vos propres mains, personne ne vous prendra d'argent. Même si vous ne pouvez pas vous débarrasser de certaines ampoules. Dans le même temps, vous devez essuyer soigneusement les plafonniers. Mais quelle économie ! Désormais, vous payez au moins 20 % de moins pour l'éclairage de votre maison !
Bon fonctionnement des appareils électroménagers
Une bonne aide pour économiser de l'électricité est le mode d'emploi de l'appareil électroménager du fabricant. Il indique toujours les modes de fonctionnement optimaux des appareils avec une étude approfondie de la question des économies d'énergie.
Par exemple, un point très important lors de l'utilisation de la machine à laver est le bon choix du programme de lavage. Sinon, jusqu'à 30 % de l'électricité est gaspillée inutilement. Les raisons du fonctionnement inefficace de la machine à laver du point de vue de l'économie d'énergie sont également sa charge excessive ou, au contraire, insuffisante. Dans ce cas, les pertes peuvent atteindre 15% ou plus.
L'utilisation de plats qui ne correspondent pas à la taille du brûleur de la cuisinière électrique contribue à une perte de puissance allant jusqu'à 10 %. Par conséquent, pour éviter des frais d'électricité inutiles, choisissez des casseroles et des casseroles avec un diamètre de base égal ou légèrement supérieur aux dimensions du brûleur.
Vous pouvez résoudre vous-même certains petits problèmes liés au fonctionnement de vos appareils électroménagers. Si vous constatez des anomalies dans le fonctionnement du réfrigérateur, vérifiez si la largeur de l'espace entre sa paroi arrière et la paroi de la cuisine correspond à la valeur spécifiée dans les instructions. Sinon, corrigez la distance. De plus, n'oubliez pas de dépoussiérer et de dégivrer systématiquement l'échangeur thermique du réfrigérateur.
Tout d'abord, essayez de placer le réfrigérateur de sorte qu'il ne soit pas à côté de radiateurs, d'appareils de chauffage et qu'il ne soit pas exposé à la lumière directe du soleil. De plus, le réfrigérateur "n'aime vraiment pas" quand on y place des casseroles et autres récipients alimentaires qui n'ont pas eu le temps de refroidir à température ambiante. Une telle "violence" fait que le réfrigérateur fonctionne plus intensément et, par conséquent, consomme plus d'électricité. De plus, l'évaporation abondante des aliments chauds contribue à la formation intensive de glace.
Peut-être que vous n'aimez plus le fonctionnement de votre bouilloire. Vérifiez les dépôts de calcaire. S'il est là, retirez-le. Les dépôts minéraux sur les parois internes de l'appareil ralentissent non seulement le processus de chauffage de l'eau, mais augmentent également la consommation d'énergie.
Et ne négligez pas les nouveautés dans le domaine de l'électroménager. Ne partez pas sans acheter un pot thermique. Cet incroyable hybride de bouilloire et de thermos est incroyablement économique, car il vous permet de maintenir la température de l'eau dans la plage de 60 à 95 ° C pendant une longue période sans utiliser d'électricité.
Lors de l'achat d'un appareil électrique, décidez toujours d'abord à quelle classe d'efficacité énergétique il appartient. Les appareils les plus économiques sont accompagnés d'une étiquette avec la désignation des lettres A, A+, A++, A+++.
Le mode veille n'est pas une garantie d'économies
Un mode "veille" est prévu pour certains types d'appareils électroménagers, tels que les ordinateurs, les téléviseurs, les chaînes stéréo. Mais cela ne signifie pas que la technologie ne fonctionne plus. Il fonctionne toujours sans consommer d'énergie, mais dans un mode moins intense.
Si cela est pratiqué pendant des jours, des semaines, des mois, de quel type d'économies peut-on parler dans ce cas? Une garantie complète que vos appareils ne consommeront pas d'électricité est uniquement la fiche qui est retirée de la prise.
Remplacement du câblage
L'ancien câblage électrique peut entraîner des pertes de performances importantes. Par conséquent, au fil du temps, son remplacement se justifiera non seulement, mais permettra également d'économiser considérablement sur les factures d'électricité.
Les vieux fils, recouverts d'un film d'oxyde et affectés par la corrosion électrochimique, les "torsions", les contacts lâches et oxydés dans les douilles et les douilles, augmentent la résistance du câblage et provoquent des pertes de puissance inutiles.
Il convient également de prêter attention aux rallonges, tés, parasurtenseurs et autres appareils électriques utilisés. Vérifiez bien leur état et minimisez leur nombre si possible.
Murs clairs, fenêtres propres, stores au lieu de rideaux
Approchez l'espace de votre maison de manière critique. Sont-ils suffisamment légers? Notez à quel point vos fenêtres sont propres et s'il y a une obstruction à la lumière du jour sous la forme de rideaux et de tentures qui assombrissent la pièce. Vous devrez peut-être changer quelque chose.
Un bon moyen d'économiser de l'électricité est de remplir le plus possible l'espace de vie de lumière naturelle. Les surfaces lumineuses telles que les murs, les plafonds, les meubles et les fenêtres cristallines et les stores élégants au lieu des rideaux gris y contribuent le mieux.
Cela vous permet de prolonger les heures de clarté et d'éliminer le besoin de sources lumineuses énergivores en ajustant leur puissance ou leur quantité. Et c'est une économie d'énergie non négligeable.
Isolation thermique des locaux
L'automne, l'hiver, le printemps sont les saisons les plus énergivores. Le chauffage central n'est pas toujours à la hauteur de nos attentes, nous devons donc utiliser des appareils de chauffage et payer à contrecœur leur "gloutonnerie" tout en regardant la roue du compteur tourner joyeusement.
De quelle chaleur et encore plus d'économies devez-vous rêver lorsque vous pouvez passer votre doigt dans les fentes de vos fenêtres? C'est une blague, bien sûr, et j'espère que tout ne sera pas si négligé. Mais dans tous les cas, si vous êtes sérieux au sujet de la question des économies d'électricité, le problème de l'isolation thermique de la maison doit être résolu.
L'isolation est un gros problème ! Des fenêtres hermétiquement fermées avec des fenêtres à double vitrage multicouche et une isolation de haute qualité qui protège les locaux du froid extérieur rendront les pièces de votre maison chaleureuses, confortables et économes en énergie. Et surtout, vous n'aurez plus peur de payer l'électricité.